Que dit la loi sur l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite
Depuis le 1er janvier 2015,l’accessibilité à tous les Établissements Recevant du Public (ERP) par les personnes à mobilité réduite est obligatoire. On précise que les ERP sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises, peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Un ERP peut donc désigner des EPHAD (structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées), des salles de spectacles, des hôtels, des résidences de tourisme, des services publics, des restaurants mais également des magasins.
La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a imposé l’accessibilité à tous les ERP dans un contexte où la part des Personnes à Mobilité Réduite est estimé à environ 20% de la population française.
Qu’est ce qu’une Personne à Mobilité Réduite ?
Par Personnes à Mobilité Réduite (PMR), on entend l’ensemble des personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente. De ce fait, cette définition légale ne cible pas uniquement les individus souffrant de handicaps physiques et psychologiques mais également les personnes âgées, les personnes de petite taille, les femmes enceintes, les individus avec enfants, ou plus étonnant, celles transportant des bagages lourds. Ainsi, l’accessibilité concerne tout le parcours de vie des citoyens qui sont amenés à être au moins une fois une Personne à Mobilité Réduite.
Par ailleurs, rendre accessible revient à aménager des parcours et des lieux afin que les PMR puissent s’y déplacer et y accéder librement et en sécurité. Plus concrètement l’accessibilité s’entend à l’intérieur comme l’extérieur du bâti, que ce soit les places de stationnement, les rampes d’accès, la largeur des portes, les ascenseurs, les sanitaires, etc.
L’accès PMR & le commerce
Toutefois, loin d’être une contrainte purement réglementaire, la loi dite « handicap » du 11 février 2005 permet aux commerces de s’affirmer comme des lieux de vie et d’inclusion, de prendre les devants et de devenir encore plus attractifs aux yeux d’une part importante de la population, qu’il s’agisse des personnes âgées, des individus en situation de handicaps ou bien encore des mères et pères accompagnés de leurs enfants. Dans cette optique, plusieurs acteurs cherchent à innover dans leur accueil des PMR.
Implant’Action peut vous aider dans vos démarches de mise en accessibilité en intégrant dans nos études de potentiel un volet « accès aux PMR » : diagnostic du site, Benchmark et propositions d’aménagement sont autant de compétence que nous pouvons mettre à votre service.
N’hésitez pas à nous contacter !